Forum personnel Ter Dela Valta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Jeudi 21 mars

4 participants

Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Jeudi 21 mars

Message par matante Jeu 21 Mar - 6:45

Bonjour les filles !
Il est très exactement 07H43 et je suis officiellement en congé seule chez moi pour quelques heures!!!!!!!!!
Phil et Virginie viennent d'embarquer L. direction le Nord.

Alain et Isa à Zaventem en attente de décoller vers le soleil avec leurs copains, maillots tubas et palmes compris...
J'ai éteint la radio et réglé les persiennes...
matante
matante

Messages : 11961
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par Ladyoscar Jeu 21 Mar - 8:42

Bonjour ,

9:42 !
Bonne idée de mettre l’heure
Vu que le forum indique n’importe quoi

Quel bonheur hein !!
Tu vas t’ennuyer Hi hi .

J’ai dormi une bonne partie de la nuit
Cela fait du bien .

Oscar trépigne ,j’y vais .
Ladyoscar
Ladyoscar

Messages : 9103
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 70
Localisation : dans un village ..

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par delacroix ginette Jeu 21 Mar - 8:44

Bonjour, te voilà en vacances quelques heures, s'il pouvait te le garder la journée entière et même plusieurs.
Et chez Pierre comment cela se passe t'il, la fille est venue avec le juge?
Hier je filais à la ferme, croyant passer chez Matante mais finalement temps trop court, le temps d'aller déposer des fleurs chez Madeleine, faire un câlin à son chat. Je voulais être rentrée avant lui d'autant que j'avais éteint un poêle et diminué fortement l'autre.
Après-midi OPH avec Oscar, on l'opère de la cataracte donc je le conduis et le ramène chez lui.
ET vous qu'allez vous faire.
delacroix ginette
delacroix ginette

Messages : 9132
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par matante Jeu 21 Mar - 10:03

Je fais !!!!!!J'ai empoigné mon fer à repasser!!!!!
Normalement c'était aujourd'hui la visite avec le juge, sais pas à quelle heure, ils devront sans doute passer à l'hopital...D'habitude je vois Pierre déambuler dans la maison mais ici, rien même la nuit, c'était souvent tout éclairé, ici, rien...Les aides et infirmières se succèdent et moi je me contente de voir de loin...

J'espère que L. ne leur fait pas honte à Bruges avec ses "paroles inadéquates" Il est encore resté + d'1 H hier soir avec sa soeur à faire le "CV" du défunt. Il y a une trentaine d'années il avait monté une chaine de boutiques mexicaines (meubles, carrelages, articles cadeaux), celle de Sluis où il avait mis en gérance son père désargenté par toutes ses faillites, puis toutes ont sombré et il paraît qu'il était aux prises de la mafia mexicaine (rien que ça)... mais qué famille sivouplé......

Mais que j'suis bien : ma fille en l'air et les autres à la messe.....
matante
matante

Messages : 11961
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par Ladyoscar Jeu 21 Mar - 10:10

11h

Piscine départ dans  30 minutes
Chercher Arlette et puis en route pour se mouiller

Oscar a fait sa balade dans le parc
Pipi dans tous les coins !
Les oiseaux chantent  
cela virevolte dans tous les sens
Les bourgeons éclosent
Et le soleil brille
Oh la La quel bonheur de voir la nature se réveiller.

É lave les voitures
J’ai ouvert un peu la véranda
Et je me suis installée dans un fauteuil
en attendant le départ .

Combien d’heures de vol Isa ?
Ladyoscar
Ladyoscar

Messages : 9103
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 70
Localisation : dans un village ..

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par matante Jeu 21 Mar - 10:45

11H45...petite pause, draps, nappes essuies repassés.....

+ ou- 5H 1/2 de vol jusque Sal, j'ai vu qu'ils se poseront sur une autre île, sans doute pour déposer d'autres vacanciers, ils ont décollé à 09H02.

M'en vais aller manger un petit bout
matante
matante

Messages : 11961
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par Fleur Jeu 21 Mar - 13:32



Mes chères copines,j'ai reçu un très grand mail de Zoé.Je sais bien que des choses sont inintéressantes pour vous ,mais certaines vous feront voyager.
Je mettrai les photos plus tard.



J'ai commencé le mois de janvier en changeant de famille.
J’ai du dire aurevoir à Aapo, 5 ans, Vilma 7 ans et Milja, 10 ans. J’étais vraiment très triste car je me suis directement super bien entendue avec eux, et tout as été parfait dans cette famille. C’est une famille très active, donc je n’avais pas une seule seconde à moi. Entre Aapo qui veut jouer, Vilma qui joue à la coiffeuse et Milja qui veut apprendre le piano, j’avais toujours quelqu’un pour m’occuper hihi. Et, grâce à eux j’ai pu aussi découvrir un maximum de choses et de tradition Finnoise. Entre, le hockey sur glace, le patin à glace, la luge, le ski de fond, les randonnées en forêts et les grillades de saucisses en pleine forêts, chaque journée après l’école avait son lot de surprises. Car oui, en Finlande c’est facile de faire toutes ses activités. L’école se termine au maximum à 15h40, et le travail peu de temps après, nous avons encore toute l’après-midi devant nous quand on rentre.

J’ai donc dis aurevoir au Sampalla et me voilà désormais chez les Leppinen. J'ai donc deux nouvelles soeurs aux compteurs (7 pour le moment (ma préférée c'est quand même lili coeur) et 2 frères) IIna qui a 15 ans (pfiou la crise d'ado c'est lourd quand même ! bravo de nous avoir supportées. ) et aussi Pinja qui à 12 ans. Mon papa d'accueil s'appelle Jaakko, et ma maman d'accueil Anne-Mari.
Ils sont super gentils et font beaucoup, beaucoup de volley. Pinja rentre dans l'équipe nationale l'année prochaine, et ayant déjà joué plus d'une fois avec elle. Je peux certifié que vous préféré l'avoir dans votre team.
Ils ont aussi 2 chiens, Pete (à prononcer pété, et oui il est pas parti avec les meilleures chances dans sa vie...) et Elmo, 2 labradors noirs foncés.

Les présentations faites, rentrons dans le mois de janvier. Tout allait bien, j’avais repris l’école, quand soudain, SURPRISE, l'appendicite, quelle joyeuse nouvelle ! MDR, XPTDR, Roulade arrière.. Enfin bref, 3 trous dans le ventre et une opération plus tard, me voilà clouée au lit et interdite de sport pour 3 semaines. Par contre, le truc positif c’est que je suis la seule pouvant dire que j’ai perdu un organe en Finlande et ça, c’est plutôt stylé hihi !

Après cela, et quelques visites de Marie à la maison, nous avons eu droit à -30°C. Avec pleins de pulls, des chausettes en laines, un pantalon de ski au dessus de mon pantalon, un bonnet, des gants et une écharpe, ce n'est pas si froid. En revanche, ce qui est drôle quand il fait si froid, c'est que les cheveux gêlent, les cils gèlent, mais la morve aussi, et ça c’est très bizarre comme sensation. Au niveau climatique, on a aussi presque eu 1 mètre de neige, environ 75 cm et c’était trop chouette ! Et au cas ou vous vous poseriez la question, non ça ne change rien à la vie finlandaise d’avoir 75 cm de neige et -30°C. Les enfants vont toujours à l’école en vélo, les bus et les trains sont à l’heure,...

Début février, j’ai eu la chance, le privilège, que dis-je l’honneur, d’aller nager dans un lac geler… Un bonheur sur cette terre. C’était une activité organisée par le rotary avec mon district (nord de la Finlande). On était supposé être 15, mais finalement nous nous sommes retrouvées à deux avec Marie en tant qu’étudiantes d’échanges car les autres avaient « trop peurs ». Enfin, je fais la maligne maintenant parce que je suis toujours en vie, mais clairement je n’en menais pas large. Du coup, le but de cela (oui parce qu’il y a un but), c’est de se purifier en éliminant les toxines, en passant du sauna, au lac, du lac, au sauna,…. Honnêtement, je suis contente de l’avoir fait une fois, surtout qu’il y avait de la neige donc on pouvait se rouler dedans. Mais malgré tout, c’était vraiment froid, et je me suis pas sentie plus purifiée que ça hahaha, le seul effet que j’y ai vu, c’est la fatigue qui nous est tombée dessus avec Marie haha.

Après ça le grand évenement, c’était Vanhat. Qui signifie vieux en finnois. Vanta est en fait un bal, spectacle. Pendant lequel ,par paire, nous faisons des danses anciennes. Nous apprenons les danses depuis Octobre, et pour les finnoises c’est LE jour qu’elles attendent depuis toute petites. Car oui, elles vont se faire coiffer, maquiller, on des longues robes,…. Pour expliquer un peu, ma journée à commencer à 7h. Ma soeur d’accueil, IIna
, m’a maquillée. J’ai bouclé mes cheveux, enfiler ma robe, pour être prête à 10h, à l’école. Nous avons répété une dernière fois. Et, à 11h nous avons eu le premier spectacle. La première partie c’était les danses anciennes et ensuite, nous avions créé notre propre danse. Après ça, nous avons marché avec bonheur jusqu’au home, dans la neige, en talon, avec nos longues robes. Nous avons fait un représentation au home et ensuite nous avons eu un diner spéciale dans une maison de maître. Ensuite, retour à la salle de gym de l’école, évidemment décorée pour l’occasion, car à 18h nous avions une dernière représentation. C’était super chouette ! Je me suis bien amusée, même si c’était un peu stressant. Surtout que, à la fin de chaque représentation on devait inviter des personnes de l’assemblée à danser. Généralement, parents et grand-parents, mais étant donné que vous vous trouvez en Belgique, j’ai du danser avec mon papa d’accueil (akward) et toutes mes soeurs d’accueils (ça c’était super chouette !!). Je vous met le lien youtube, comme ça vous pourrez avoir un petit aperçu de ce que nous avons fait hihi.
https://www.youtube.com/watch?v=BRz_c2CATeU (c’est la première vidéo de la série, vous devez juste suivre les numéros des vidéos pour voir l’entièreté du spectacle)

Peu après Vanhat, nous avons pris la route pour Lévi, en Laponie !!! Nous avions pour l’occasion loué un Mobil-home, car 3 enfants, 2 adultes et 2 labradors, les skis, les valises ça ne rentre pas dan une voiture normal. C’était super marrant, et agréable d’voir ça, car nous avions 12 heures de routes. 12 heures qui sont passées super vites, car on avait fait des lits, etc donc au final, on a juste dormis, regardés des films,… Nous sommes arrivés le samedi soir, donc nous avons commencé les activités le dimanche. Du coup, de dimanche à Mardi nous avons skiés et fait de la luge presque tous les soirs. Mercredi, nous avons été faire de la moto-neige… C’était super super giga mega chouette ! Les limites de vitesse sont fixées à 60 km/h, mais nous avons fait en moyenne 100 km/h. Pas de panique, mes parents d’accueils ont conduit des moto-neige toute leurs vies, et puis on avaient aussi des combinaisons, des casques,…
Après la moto-neige, car oui ce n’est jamais assez pour mes soeurs d’accueils, nous avons fait un peu de shopping dans la ville et puis nous avons été mangé dans un restaurant de rennes, c’était délicieux ! Après le restaurant, on a été faire des jeux d’arcades, du billards,… La soir, j’étais censée allez voir un chocolat chaud avec mes soeurs d’accueils, mais au moment de sortir, je me suis rendue compte qu’il y avait des aurores boréales. J’ai donc commencé à courir, avec mes soeurs d’accueils, pour essayer d’être à l’abris de la lumière de la ville, et donc pouvoir les voir plus clairement. Honnêtement, c’était une des choses les plus impressionnantes que j’ai pu voir dans ma vie. Elles étaient violettes, vertes et blanches et bougeait très vites au dessus de nos têtes. J’avais l’impression que le ciel était occupé de se déchirer, c’était INCROYABLE ! Mes soeurs d’accueils n’étaient pas ravies, car il faisait -15°C, qu’elles avaient des pantalons à trous et que, je cite « Zoé c’est bon, on est là depuis une heure, on à les photos pour Instagram, on peut allé boire notre chocolat chaud ». Je ne vous ferai pas un dessin de ma tête, mais j’ai hésité entre pleurer, rire, la frapper, et j’ai décidé de lui faire regarder les aurores boréales encore plus hihi. L’histoire raconte, qu’au final nous nous sommes perdues dans la forêt, mais que nous avons réussi à allé boire notre chocolat chaud 10 minutes avant la fermeture du restaurant… Le jeudi, nous sommes retournés skié. Le vendredi, j’ai été visiter un château de neige avec mes parents d’accueils, et c’était aussi très impressionnant. Ils ont construit tout cela en 1 mois et il y a des mini de détails super impressionnant. Après ça, il était temps de rentrer, donc nous avons plié bagages et sommes de retour dans mon incroyable ville de Kauhajoki.

Pour le moment, il n’y a pas grand chose de plus à ajouter, mis à part le fait que je vais skier em Italie demain et que je pars en Russie à la fin du mois et que je suis super excitée ! D’une part, pour voir le pays, mais aussi pour retrouvé tout les autres étudiants d’échanges.

Je crois que mon mail est déjà assez grand comme ça donc je ne rajouterai pas plus de détails hihi. Je vous joins juste quelques photos de tout cela comme ça vous pouvez rêver un peu avec moi !

Vous me manquez,
Fleur
Fleur

Messages : 12592
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par matante Jeu 21 Mar - 14:01

Mais quelle superbe tranche de vie qu'elle a reçue comme un cadeau et qu'elle a appréciée !
matante
matante

Messages : 11961
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par Fleur Jeu 21 Mar - 15:21

Jeudi 21 mars Cid_1612
Jeudi 21 mars Cid_1610
Jeudi 21 mars Cid_1611

Jeudi 21 mars Cid_1613
Jeudi 21 mars 03fa7710
Jeudi 21 mars B2856011
Jeudi 21 mars Img_4510
Jeudi 21 mars Img_5510
Fleur
Fleur

Messages : 12592
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par delacroix ginette Jeu 21 Mar - 16:12

Chouette de nous faire partager, tu dois être heureuse de recevoir de pareilles nouvelles
delacroix ginette
delacroix ginette

Messages : 9132
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par matante Jeu 21 Mar - 17:16

en tout cas, moi je les regarderais se baigner par la fenêtre!!!!!!!!!

matante
matante

Messages : 11961
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par Fleur Jeu 21 Mar - 19:06

Moi aussi,par la fenêtre....Quoique...ici je ma baigne à 15°
Non,quand même...faut être fou_
Hhihi,et H qui pleurait bien sûr.
Le lien qu'elle donne
On sait la voir en mettant le curseur sur 5.25 (sinon,trop long_)

Repos car j'ai couru toute la journée
Courses
prise de sang
Dîner
Lire Zoé
19 jours de soupe.....
Ce soir le film sur RTL...
Dormez bien_

Merci d'avoir partagé mon petit (ou grand) bonheur
Fleur
Fleur

Messages : 12592
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par Ladyoscar Jeu 21 Mar - 19:15

20:15

J’ai lu , je relirai encore demain
Quels souvenirs elle aura emmagasinés dis donc !!!

La moto neige là je ne dirai pas non
C’est le pied
J’en ai fait dans ma jeunesse au mont Rigi ( baraque Fraiture)
Et j’y retournerai bien .

Je vous souhaite une bonne nuit
À demain bisous
Ladyoscar
Ladyoscar

Messages : 9103
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 70
Localisation : dans un village ..

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par matante Jeu 21 Mar - 21:48

22H38, lave-vaisselle chargé, douche prise, je viens vous saluer.
Vers 17H je sonne à L. ...qui ne me répond pas, puis à Phil "vous êtes déja sur le chemin du retour" ? Non, on va démarrer...Vous mangerez un bout avant de repartir à Liege? - Mais, oui, on te ramène ton homme qui a chopé un énoooorme rhume, ainsi il ne parlera ptèt'pas autant au retour qu'à l'aller... Vous voulez un spaghetti ou bien je vais chercher des pizza's? - c'est pareil ! Du coup j'ai fait pâtes-bollo...et une pizza maison. Et là, Virginie qui est moins spesse qu'un ticket d'tram a mangé comme une ogresse! Les hommes aussi vu qu'ils n'avaient eu qu'un petit sandwish à midi, et puis du fromage, et puis une glace!
On a messengé avec Isa sur son île et puis ils sont repartis et moi direction dodo avec Verneuil qui résiste et s'accroche!
A demain mes pouyettes!
matante
matante

Messages : 11961
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 21 mars Empty Re: Jeudi 21 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum